Un article destiné à tous les éleveurs d’oiseaux…
– Pourquoi une femelle canari ne peut-elle pondre qu’un nombre limité d’œufs ?
– J’ai mis le mâle à la femelle 30 heures avant qu’elle ne ponde et tous les œufs étaient clairs… Est-il stérile ?
– J’avais retiré le mâle depuis 15 jours et une femelle a pondu des œufs fécondés ! Est-ce possible ?
– Une femelle a pondu des œufs à la coquille toute molle. Pourquoi ?
La vie de tous les jours banalise tout. Mais quand on s’arrête pour réfléchir aux événements naturels, on ne peut qu’être émerveillé par les miracles que la nature produit chaque jour. Un exemple ? La formation d’un oeuf, sa fécondation, sa fabrication et la vie qui se développe, à l’abri de la coquille.
Tout débute dans l’abdomen des femelles et, plus précisément, dans l’ovaire. Chez les oiseaux, seul l’ovaire gauche est développé. En période de repos, il s’agit d’une petite masse grisâtre située contre le rein gauche. Au printemps ( action de la lumière croissante, de la température et de l’alimentation plus riche ) cette petite masse prend l’aspect d’une grosse grappe jaunâtre constituée de petits grains que nous appellerons les follicules. Les follicules contiennent les ovules qui sont les cellules qui donneront naissance à l’oeuf. Les follicules sont très nombreux ( 2.500 à 100.000 ) . Mais seulement un nombre réduit d’entre eux arriveront à maturité et laisseront sortir leur ovule ( 20 à 100 chez le canari ). Mettons nous donc bien en tête que la capacité de ponte n’est pas illimitée et varie d’une femelle à l’autre.
Quand le follicule est bien mûr, il éclate. C’est l’ovulation. Un seul ovule est libéré à la fois. L’ovulation n’est possible que quand le conduit génital est vide, c’est à dire après la ponte de l’oeuf précédent. L’ovule émis est une grosse cellule chargée de réserves ( protéines, vitamines, graisses …). Il correspond au jaune de l’oeuf. Ce jaune va descendre dans le conduit génital ( oviducte ) et être pondu après 22 à 24 h. Durant ces 24 h. il va subir d’importantes modifications. Au moment de l’ovulation, la trompe ( ou pavillon ) va venir coiffer le follicule pour récolter l’ovule. Si cette étape se passe mal, l’ovule va “tomber” dans l’abdomen, et peut y provoquer une péritonite mortelle. Si tout va bien, l’ovule se trouve à présent dans la trompe. C’est un endroit crucial ! C’est en effet ici précisément que l’ovule doit rencontrer les spermatozoïdes et donc être fécondé. Les spermatozoïdes sont émis par le mâle au niveau du vagin lors de l’accouplement. Ils vont remonter tout l’oviducte et parvenir dans la trompe en 1 à 2 h. Conséquence pratique : pour qu’un oeuf soit fécondé, il doit y avoir eu copulation au plus tard 26 heures avant la ponte du premier oeuf. En pratique, et pour être plus prudent, on dira 36 à 48 heures.
Les spermatozoïdes qui arrivent dans la trompe peuvent y rester vivants et actifs durant 14 à 20 jours ! En théorie, on peut donc dire que tout un chapelet d’oeufs peut être fécondé par un seul accouplement. Mais c’est de la théorie ! Par ailleurs cette survie de 14 jours peut expliquer qu’une femelle dont le mâle est mort 10 jours plus tôt ponde des oeufs fécondés par ce mâle décédé !
L’ovule fécondé va descendre, propulsé par les contractions rythmiques de l’oviducte. Arrivé dans le magnum, il va être entouré d’albumine, ou blanc d’oeuf sécrété par la muqueuse de la femelle. Ce blanc est une enveloppe protectrice ( antiseptique ) et nutritive. La sécrétion d’albumine par le magnum peut être déclenchée par le passage d’un corps étranger ( caillot de sang, amas de spermatozoïdes, parasite …) et ainsi donner lieu à la ponte d’un oeuf sans jaune, encore appelé oeuf de coq.
L’ovule revêtu de blanc arrive à présent dans l’isthme. A cet endroit, la muqueuse maternelle va sécréter deux enveloppes de kératine, appelées membranes coquillières et entourant le blanc d’oeuf. Vous retrouvez ces membranes quand vous cassez des oeufs cuits durs.
L’oeuf, arrivé dans l’utérus ( encore appelé glande coquillière ), va à présent être entouré d’une sécrétion riche en sels de calcium . Ce calcium, déposé sur les membranes coquillières, va former la coquille. Elle sera encore molle au moment de la ponte. En cas de carence en calcium, la coquille sera molle.
Il restera au vagin le rôle de faire progresser l’oeuf. L’oeuf va subir une rotation: il sera pondu, le gros bout en premier. Au moment de la ponte, le vagin va légèrement sortir pour éviter que l’oeuf ne soit souillé par les fientes présentes dans le cloaque. On appelle cette phase l’oviposition.
Voici notre oeuf arrivé au bout de son voyage. Il est pondu, envoyé dans le milieu extérieur, avec en son sein tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de nos petits oisillons. Il leur reste encore une longue évolution à suivre avant de s’envoler dans nos volières, …
Mais ceci est encore une autre histoire.
Le miracle de la vie est peut-être l’événement le plus incroyable qui se soit produit dans notre univers. Nous, éleveurs, avons la chance de le vivre quotidiennement dans nos locaux d’élevage. Mais la vie de tous les jours banalise tout, et nous avons souvent perdu la capacité de nous émerveiller. ©