De plus en plus de demandes nous viennent de la part de propriétaires soucieux de donner une alimentation de qualité, de “savoir ce qu’ils donnent“, à leur chien. Ou simplement parce que leur compagnon n’accepte plus les croquettes proposées.
Les aliments en croquettes ont subi diverses critiques dans les médias, et sur les réseaux sociaux.
Disons tout de suite que nous ne souscrivons pas à ces critiques, pourvu que l’aliment choisi soit d’une marque de qualité, connue et reconnue… Et fabriqué par une firme disposant de laboratoires d’études, et du service de vétérinaires nutritionnistes.
Les croquettes de qualité restent une façon sûre, pratique et équilibrée de nourrir son animal !
Mais force est de constater que nombre d’entre vous cherchent une autre façon de faire. Et pourquoi pas la bonne cuisine ?
Une viande, un féculent (riz ou pâtes…) et un ou des légumes.
Au-delà du temps que cela va vous demander, nous tenons absolument à attirer votre attention sur 5 précautions à prendre :
1. L’apport calorique : très souvent, les rations ménagères sont hyper caloriques ! L’obésité guette nos petits compagnons ! Il convient absolument de calculer les différentes quantités des composants de leur ration alimentaire, en rapport avec leurs besoins spécifiques individualisés (âge, activité, race, stérilisé ou non, pathologies éventuelles…). NOUS POUVONS EFFECTUER CES CALCULS.
2. L’équilibre alimentaire : une bonne viande, de bonnes pâtes et un légume frais, c’est bon… MAIS ça ne suffit pas ! Et le calcium ? Et les vitamines ? Et les acides gras ? Et les oligo-éléments ?… Au delà de la juste teneur en protéines, en énergie, en graisse, en fibres, il convient absolument d’éviter des CARENCES ! Une bonne ration doit être complémentée pour assurer l’apport phospho-calcique, les vitamines, les oligo-éléments, les oméga 3 et oméga 6 en équilibre. NOUS POUVONS VOUS CONSEILLER POUR CES COMPLEMENTS.
3. L’entretien de la dentition : un chien doit CROQUER du dur ! Sans quoi le tartre, la gingivite, l’infection buccale seront rapidement là ! Si vous donnez une ration ménagère, le brossage dentaire, les barres à mâcher de qualité, les bois de cerfs, les jouets orientés “soins dentaires” … Tout cela ne sera pas oublié !
4. La cuisson des produits : votre animal est un carnivore ! Il ne digère pas la cellulose des légumes et des féculents. Par contre les protéines doivent être préservées. Cuisez la viande ou le poisson à la vapeur ou à basse température pour ne pas altérer trop ses nutriments, les légumes et féculents à l’eau ou à la vapeur sans ajouter de matière grasse. Les légumes et féculents doivent être très cuits (1,5 à 2 fois le temps de cuisson habituel). Les huiles et compléments alimentaires seront ajoutés après cuisson !
5. La fraîcheur : un aliment humide s’abime bien plus vite que des croquettes, à température ambiante. Pensez-y ! La viande, en particulier le poulet, doit être suffisamment cuite pour éviter tout risque bactérien.
Nous pouvons vous conseiller pour établir une ration totalement individualisée pour votre chien ! N’hésitez pas à nous solliciter !